La restauration scolaire
Règlement de cantine
Ecole Sainte Anne
La cantine scolaire est un service, qui n’a pas un caractère obligatoire et dont le fonctionnement est assuré par le personnel de l’école, sous la responsabilité du chef d’établissement.
C’est un service proposé aux familles qui a un coût important pour l’école et nécessite de la part de chacun un comportement citoyen. Le respect de ce présent règlement est une obligation pour les enfants, leurs parents et les responsables légaux.
Le service de restauration scolaire répond à plusieurs objectifs :
- Rendre service aux parents qui ne peuvent récupérer les enfants à l’heure du déjeuner
- Apporter une alimentation saine et équilibrée
- Découvrir de nouvelles saveurs
- Apprendre les règles de vie en communauté.

INSCRIPTION
Pour bénéficier de la restauration scolaire, même à titre exceptionnel, l’inscription préalable est obligatoire et liée à des contraintes de notre prestataire de service qui nous livre les repas.
A chaque rentrée scolaire, une fiche d’inscription à la cantine (pas d’inscription, inscription permanente ou inscription occasionnelle) est remise aux parents et doit être dûment remplie et impérativement retournée dans les plus brefs délais. En cas d’inscription occasionnelle, un planning vous sera envoyé par mail (lien vers un sondage en ligne) et celui-ci sera à renvoyer avant le jeudi de la semaine précédente.
En cas de changement exceptionnel (inscription ou annulation d’un repas), vous devez nous prévenir par mail au moins la veille avant 9 h – exemple : prévenir le vendredi avant 9 h pour le lundi et prévenir le mardi avant 9 h pour le jeudi).
Pour une annulation le jour même, le repas sera à régler (sauf en cas de maladie, accident).

REPAS
Les repas sont élaborés par la société Convivio et sont acheminés en liaison froide, puis réchauffés sur place par le personnel.

TARIF
Le prix est calculé en tenant compte du coût du repas et des frais du personnel. La cantine fonctionne par prélèvement mensuel sur 10 mois (de début octobre à début juillet). Le repas est facturé 4,25 €. Pour un enfant non-inscrit à la cantine, le repas sera facturé 5,15 € pour raisons pénalisantes de commande tardive.
En cas d’impayé de l’année précédente, la réinscription est refusée tant que la dette n’est pas régularisée.

ALLERGIES / REGIMES
Les enfants victimes d’allergie ou d’intolérance alimentaire, attestée médicalement, doivent être signalés. Ils nécessitent la rédaction d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé), qui sera validé par le médecin scolaire et renouvelable chaque année. Ce document est à demander auprès de la directrice de l’école.

DEROULEMENT DES REPAS
La cantine scolaire fonctionne de 12 h à 13 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en un service.
Le personnel de cantine veille au bon déroulement des repas.

REGLES DE SAVOIR-VIVRE
Il est rappelé que la restauration scolaire est un service facultatif, c’est une possibilité offerte aux familles, mais en retour, les enfants doivent respecter des règles ordinaires de bonne conduite.
Les élèves doivent respecter :
- le personnel de cantine et tenir compte de leurs remarques
- la tranquillité de leurs camarades
- les locaux et le matériel, mis à disposition par la mairie.
- Le personnel refusera l’introduction dans la salle de repas d’objet dangereux ou gênant.
- Il incitera les enfants à observer une attitude et une tenue correcte. Chaque enfant s’interdit tout mot, geste ou parole qui peut porter préjudice à leurs camarades ou au personnel.
- Les enfants s’adressent poliment au personnel.
- Les repas sont pris dans le calme, mais non dans le silence.
- Le personnel apportera une aide aux plus petits de maternelle.
- Il invitera les enfants à manger ou goûter un plat nouveau.
- Lors du rassemblement et du trajet pour se rendre à la cantine et pour en revenir, le personnel d’encadrement veille à maintenir le calme et assure la sécurité pour le trajet à pied. Le personnel d’encadrement intervient pour faire appliquer ces règles. Il fera connaître au chef d’établissement tout manquement répété à la discipline.

PROBLEMES D’INDISCIPLINE ET SANCTIONS
En cas de non-respect du règlement de cantine, de comportement portant préjudice au bon déroulement des repas, les enfants seront sanctionnés :
- si un enfant jette un papier, il lui appartiendra de le ramasser
- si un enfant jette à terre ou renverse des aliments volontairement ou involontairement, il lui appartiendra de nettoyer les dégâts causés
- si un enfant détériore les couverts volontairement, il sera demandé à la famille de remplacer le matériel endommagé.
En cas de comportements déviants (insultes, violence, irrespect, impolitesse, manquements répétés au règlement de cantine), d’autres sanctions pourront avoir lieu :
1er avertissement écrit (un mot dans le cahier de liaison)
2ème avertissement écrit (1er carton jaune) : envoyé aux parents et signé par un représentant du personnel de la cantine, la directrice et l’enseignant
3ème avertissement écrit (2ème carton jaune) : envoyé aux parents et signé par un représentant du personnel de la cantine, la directrice et l’enseignant
4ème avertissement : rendez-vous avec la directrice et un représentant du personnel de la cantine
5ème avertissement : exclusion d’une journée de la cantine.
6ème avertissement : exclusion d’une semaine de la cantine.
En cas de continuité de comportement déviant, l’équipe de l’école (personnel, enseignants, directeur, président d’OGEC) peut exclure définitivement un élève de la cantine.

L’INSCRIPTION AU RESTAURANT SCOLAIRE VAUT ACCEPTATION DE CE PRESENT REGLEMENT.